La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Documents sonores

Pour comprendre ce qui détermine la qualité d’un enregistrement sonore numérique, il importe de connaître certaines notions de base. Cette connaissance est essentielle pour établir tout projet qui vise la création, la conservation et la diffusion d’archives orales.

L’enregistrement numérique se fait par la prise des valeurs à intervalles réguliers d’un signal analogique, tel que celui produit par un microphone. Le nombre de fois où la prise de valeur est effectuée représente la fréquence d’échantillonnage qui s’élève à des milliers de fois par seconde et se définit en kilohertz (kHz). À titre d’exemple, la fréquence d’échantillonnage standard pour les disques compacts audio est fixée à 44,1 kHz.
La résolution est déterminée par le nombre de bits par échantillonnage. Bien que la limite physique de perception du son se limite à 24 bits, les disques compacts audio n’ont qu’une profondeur de 16 bits, alors que les disques originaux de qualité ont une profondeur de 24 bits.

C’est pourquoi l’International Audio Sound Association (IASA) recommande une fréquence
d’échantillonnage de 48 kHz à une résolution de 24 bits pour la conversion d’originaux analogiques. Pour les institutions en charge de documents patrimoniaux, l’IASA considère qu’une résolution de 96 kHz / 24 bits est pratique courante. Elle traite les enregistrements de parole au même titre que les enregistrements musicaux.

Formats recommandés

Le fichier MP3 est le format de fichier le plus utilisé en raison de sa bonne qualité sonore et de sa petite taille.

Puisque la grande majorité des lecteurs et des logiciels peuvent lire ce codec, le MP3 est un format de fichier fiable. Lors de la compression, les fréquences inaudibles sont éliminées, ce qui permet de réduire la taille des fichiers, mais plus cette compression est grande, plus la qualité de l’enregistrement diminue. De ce fait, il est important de s’assurer du maintien de standards.

La résolution idéale de ce format de fichier est d’un débit de 192 kbit/s pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. La résolution minimale de ce format de fichier est d’un débit de 128 kbit/s pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

Le format de fichier WAV est rarement compressé, bien qu’il offre différentes alternatives de compression sans perte.

Les formats WAV les plus usuels sont constitués de données audio en format MIC qui ne sont pas compressées, ce qui ne causent aucune perte d’information. En raison de la qualité sonore supérieure, ce format est utilisé dans l’industrie du disque à une fréquence d’échantillonnage de 44100 échantillons par secondes. En raison de sa longue période d’utilisation, le format de fichier WAV est le standard pour les fichiers audio sans perte.

Le format de fichier MPEG-4 Advanced Audio Coding (AAC) est le codec utilisé par iTunes d’Apple. Il s’agit d’un codec compressé avec perte soutenu par une technologie plus avancée que celle du MP3. En effet, le MPEG-4 AAC offre une meilleure qualité du son pour une taille moindre que celle d’un fichier MP3 équivalent. La résolution idéale de ce format de fichier est d’un débit de 192 kbit/s pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. La résolution minimale de ce format de fichier est d’un débit de 128 kbit/s pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz. L’utilisation privilégiée de ce format par les iPods en
garantie l’utilisation pour les prochaines années.

En résumé :

• Privilégier le format de fichier WAV à des fins de conservation puisque ce codec utilise des
données non compressées.

• Utiliser le format de fichier MP3 pour la diffusion en raison de sa taille réduite et de son utilisation très répandue.

Résolution idéale : 192 kbit/s pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

Résolution minimale : de ce format de fichier est d’un débit de 128 kbit/s pour une fréquence d’échantillonnage de 44,1 kHz.

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

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