La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Être médiateur du patrimoine vivant

Quelles sont les compétences d’un médiateur du patrimoine vivant ? Que fait-il ?

Le médiateur du patrimoine vivant est une profession liée à la pratique, la transmission et la mise en valeur de traditions culturelles.

La Charte de compétence du médiateur du patrimoine vivant officialise pour la première fois une profession liée à la pratique, la transmission et la mise en valeur de traditions, en lui conférant un statut distinctif.

Cette charte est le fruit de consultations menées auprès d’experts de divers groupes afin d’identifier les compétences rencontrées chez les travailleurs dans l’ensemble du domaine du patrimoine vivant.

La Charte, c’est 10 champs de compétences à acquérir plus 19 compétences personnelles clés. Lesquelles possédez-vous ?

Intervenant en traditions vivantes, Philippe Jetté voit son rôle d’artiste dans sa communauté comme celui de relayeur et d’intermédiaire entre les porteurs de traditions et la population. Son but est de partager et de mettre en valeur notre richesse collective ainsi que les gens qui la portent et la transmettent. Voir sa démarche, ses projets sur son site web : www.traditionsvivantes.com

Rassemblement pour identifier et extraire des loupes de bouleaux (« chasse aux cups ») dans le contexte du projet « Pour la suite du geste, rassemblons-nous ! » de la MRC de D’Autray, en collaboration avec Philippe Jetté. Cette activité fait partie d’une série d’actions liées au patrimoine immatériel sur le territoire. Photo : Guy Charpentier

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...