La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

La médiation culturelle à l’essentiel

Médiation quoi ?
La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. (Culture pour tous)

Ultimement, la médiation culturelle vise à faire de chaque personne un véritable acteur culturel.

Voici une introduction à la médiation culturelle faite dans une très courte capsule produite par la Ville de Vaudreuil-Dorion dans le cadre de l’entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Vaudreuil-Dorion est l’une des 12 villes leaders mondiales de l’Agenda 21 de la culture.

Pour voir la série complète de six capsules d’introduction à la médiation culturelle produite par la Ville de Vaudreuil-Dorion, c’est ici.

Le contexte d’émergence

La médiation culturelle nait dans le secteur des musées et des bibliothèques, lieux traditionnellement préoccupés par la transmission des connaissances, des savoirs et des objets. Elle est donc conçue au départ dans une perspective classique de diffusion artistique et patrimoniale.

Dans le développement des politiques culturelles des années 1960, la médiation est pensée dans l’axe de la démocratisation de la culture, autour des notions d’accès et d’accessibilité aux œuvres et aux productions culturelles pour le plus grand nombre. C’est l’idée de la culture pour tous.

Au Québec, la médiation culturelle émerge dans les années 1980 dans le contexte d’une triple crise :

1 – Crise économique : Désengagement étatique. Mobilisation par les collectivités des ressources sur leur territoire
2 – Crise politique du vivre-ensemble : Cohésion sociale est mise à rude épreuve lors des taux de chômage qui dépasse les seuils critiques, inégalités de la richesse qui s’accentue, réflexion sur la diversité culturelle (renforcer le sentiment d’appartenance)
3 – Crise culturelle : Crise des arts, absence de renouvèlement des clientèles.

La médiation culturelle naît de la nécessité de revoir les modalités de communication avec les publics.

Au Québec, l’avènement des politiques culturelles municipales a joué un rôle important dans cette arrivée d’une préoccupation de médiation culturelle.

Le partage des responsabilités en matière de culture a permis aux villes de déborder de leurs domaines traditionnels d’intervention et de placer la culture au centre de leur stratégie de développement économique et social. (Lafortune dir., 2012)

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...