La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Les aspects techniques et les outils

Les supports d’enregistrement ont connu une évolution très rapide au cours du dernier siècle. Elle n’est pas si lointaine l’époque des enregistreuses à cassettes ou des complexes lecteurs mini-disc!

Les supports audio ou audiovisuels numériques sont maintenant quasi infaillibles (sauf les failles de leurs utilisateurs…). Ils permettent une bonne qualité d’enregistrement et un transfert simple et rapide vers l’ordinateur ou autre plate-forme.

Quel est le but de l’enregistrement ?

L’enregistrement permet de dégager l’enquêteur de la contrainte de la prise de note. Cela lui permet ainsi d’être plus attentif à l’informateur.

L’enregistrement peut être une source de gêne. Il peut être utile de dédramatiser l’enregistrement. L’ethnologue Christine Bricault utilise le truc du « petit bas de laine ». Elle place toujours son enregistreuse numérique dans un bas de laine de bébé ayant appartenu à son fils, ce qui permet généralement de détendre l’atmosphère.

Audio ou vidéo ?

Il faut débuter plus globalement avec une décision entre la captation audio ou vidéo.

Il faut choisir le médium d’enregistrement en gardant en tête les objectifs du projet et les intentions de diffusion.

La règle de base : Bien connaître son appareil!

Mais aussi :

  • Penser à la qualité du micro (si possible, préférable d’ajouter un micro externe)
  • Porter une attention particulière aux bruits parasitaires (air climatisée, réfrigérateur bruyant, chaise berçante, etc.) et faire preuve de délicatesse dans la façon de les gérer
  • Ne pas frapper sur la table (ex. mettre l’enregistreuse sur un napperon de tissu, éviter les bracelets ou les bijoux)
  • Apporter les supports de stockage nécessaires (carte flash, carte SD, etc.)
  • Préférer le courant alternatif aux piles
  • Faire une copie de sauvegarde aussitôt de retour du terrain (distinguer le format de conservation et le format de diffusion, voir fiche « Les formats à privilégier »).

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

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