La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Vidéo 101

Les aspects techniques et les outils :

La vidéo est une technique certes moins discrète que l’enregistrement audio et plus difficile à manipuler. Idéalement, à moins de capter des plans fixes (prises de vue statique), elle nécessite la présence d’au moins deux personnes.

À garder en tête : Ce qui se passe entre les tournages est aussi important que ce qui se passe devant la caméra.

Arrivée et préparation au tournage :

L’arrivée et la préparation sont des étapes importantes qui influencent la suite de la rencontre. Il est conseillé de savoir attendre avant de sortir une caméra et de la braquer sur une personne.

Un conseil, n’arrivez pas immédiatement sur place avec tout le matériel vidéo. Prenez le temps de vous présenter, de faire minimalement connaissance avant de transporter l’équipement sur place. Pendant l’installation, apprenez à combler le vide. Discutez. Montrez l’appareil. Et gardez en tête l’expression : « Prends ton temps, mais fais ça vite ».

Règles de base :

  1. Penser au bon cadrage (plan de base = plus haut que le nombril)
  2. Ne pas se placer dans le plan par défaut
  3. Ne pas regarder la caméra (ni l’informateur, ni l’enquêteur ne doivent le faire)
  4. Ne pas abuser du zoom (il demeure possible de le faire lors de l’étape du montage)
  5. Utiliser un trépied
  6. Prendre le temps d’effectuer quelques tests
  7. Utiliser préférablement la lumière du jour (attention au contre-jour et aux moments plein-soleil à l’extérieur)
  8. Demander à la personne de paraphraser si on souhaite couper les questions au montage (essayer de le faire naturellement pour ne pas briser le rythme)
  9. Être attentif à la fatigue, elle peut se manifester plus tôt lors des entretiens filmés que lors des entretiens captés de manière audio

La règle des tiers, vous connaissez ? Un sujet qui est cadré directement au centre d’une vidéo ou d’une photo transmet une impression plutôt figée. Il suffit de diviser l’image en neuf parties égales et de se souvenir que les quatre points forts d’une image se situent à l’intersection des lignes verticales et horizontales.

Conseil du cinéaste Julien Fréchette à propos de la préparation à une entrevue filmée : « On assoit la personne, confortable pour un temps. On peut demander à la personne de couper le téléphone. Éteindre le frigo ou toute source sonore susceptible d’être dérangeante. Mine de rien, ces bruits sont fatigants à la longue. Si vous êtes dans la cuisine, éteignez le frigo et mettez vos clés à l’intérieur. Vous ne pourrez pas repartir de là sans avoir reparti le frigo. Ça marche à tout coup! » (Cahier du stagiaire : Formation en technique d’enquête orale et archivistique – Montréal 19-20 octobre 2013)

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...