La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

La terminologie

Les mots ont une importance

Quand il est question de la démarche de terrain et d’aller recueillir des sources orales, plusieurs termes sont utilisés. Il faudra présenter la démarche aux participants rencontrés et, le cas échéant, aux bailleurs de fonds liés au projet. Il faut donc réfléchir aux mots employés.

L’enquête et ses déclinaisons
Enquête : Usage plus général qui réfère à une méthode d’acquisition de l’information. Divers domaines ont recours à des formes d’enquête.
Sondage : Usage plus courant en sociologie (par téléphone, sondage par correspondance)
Entretien : Usage dans le milieu hospitalier, par exemple en psychologie (entretien clinique)
Interview : Usage plus courant en journalisme (interview radiophonique, télévisé)
Interrogatoire : Usage entre autres dans le milieu judiciaire/policier
Entrevue : Usage plus généralisé en contexte de recherche d’emploi et dans le milieu journalistique.
Collectage : Usage plus répandu dans le cas de la collecte de chansons, de pièces musicales et de contes.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais mots à employer. Il est important d’utiliser des mots desquels il est le plus facile de parler. Les mots doivent également être compréhensibles par les collaborateurs dont vous irez à la rencontre.

En parlant « d’échange », de « rencontre » ou « d’entretien » par exemple, il est plus évident de mettre de l’avant la notion de collaboration et de relation multidirectionnelle, qui sont deux balises importantes de la démarche.

Les expressions « enquête ethnologique », « enquête orale » ou « enquête sur le terrain » sont souvent employées pour définir la méthode.

Les mots enquêteur (collecteur) et informateur (celui qui raconte, qui informe) se retrouvent souvent dans les écrits sur la méthode d’enquête. De plus en plus, ces termes apparaissent cependant connotés puisqu’ils n’impliquent pas une relation égalitaire. Le terme « participant » ou « collaborateur » peut par exemple remplacer le mot « informateur ».

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...