La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Foire aux questions

Formations sur mesure

Le Conseil québécois du patrimoine offre aux municipalités et aux institutions du Québec un service de formations sur mesure sur les techniques d’enquête orale, l’action culturelle et le patrimoine immatériel (contenu à la fois théorique et pratique). En discutant de votre projet, il sera possible de mettre sur pied une formation personnalisée correspondant spécifiquement aux besoins de votre clientèle. 418-524-9090 info@patrimoinevivant.qc.ca

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) constitue l’organisme de regroupement national en patrimoine immatériel et traditions vivantes, reconnu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il rassemble et défend les artistes, artisans, chercheurs, individus et plus de ​94 organisations dans le domaine des traditions orales et gestuelles depuis 1993.

Il agit officiellement à titre d’ONG conseil auprès de l’UNESCO dans le cadre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le CQPV a été fondé en 1993 à la suite d’une recommandation des États généraux du patrimoine vivant tenus à Québec en 1992.

  1. Dynamiser un volet de l’archivistique
  2. Outiller les acteurs
  3. Inspirer des projets
  4. Susciter de l’intérêt envers les archives orales

Quels sont les bénéfices de la TAUPE ?

  • Favorise la représentativité, la pérennité et l’exploitabilité des informations recueillies lors de témoignages oraux.
  • Sert de cadre de référence à l’ensemble des individus, organismes, communautés et centres d’archives qui souhaitent entreprendre une campagne d’enquête orale ou tout simplement gérer les archives qui en sont issues.
  • Comble un manque évident et participe de ce fait à la préservation des archives orales par la désignation de formats et de supports pérennes, par l’identification des conditions environnementales souhaitables pour leur conservation et par l’établissement de procédures de migration technologiques et de changement de supports.
  • Facilite la gestion des archives orales en définissant le cadre juridiques qui les concerne et ce qu’il implique lors de la création des documents, lors de leur reproduction et lors de leur diffusion.
  • Participe à une meilleure accessibilité des archives orales en proposant un cadre de description adapté et des projets modèles de mise en valeur.

La TAUPE sert d’outil de référence pour les agents culturels, les artistes, les artisans, les étudiants, les centres d’archives les organismes et les individus qui souhaitent entreprendre une campagne d’enquête orale, connaitre les fonds existants ou tout simplement gérer les archives qui en sont issues.

La Trousse Astucieuse Utile Pour les Ethno-archives (TAUPE) est un guide web, simple, facile à consulter qui présente les bonnes pratiques pour la création, le traitement, la conservation et la diffusion des archives orales (archives de la parole et du témoignage).

La TAUPE est un site en constante évolution. Vous désirez contribuer au contenu ou y présenter un projet inspirant, vous pouvez nous en faire part !

Des questions, des commentaires, des propositions ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de la TAUPE à info@patrimoinevivant.qc.ca

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de