La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Ouvrages et autres liens

Voici les principaux ouvrages qui ont guidé la rédaction du présent site.

ROBERGE, Martine (avec la collaboration de Nathalie Tremblay), Guide d’observation in situ, Québec, Université Laval, 2008, 37 p.

ROBERGE, Martine, Enquête orale : trousse du chercheur, Service des ressources pédagogiques, Université Laval, Sainte-Foy (Québec), ©Laboratoire d’ethnologie urbaine, 1995, 85 p.

ROBERGE, Martine (sous la direction de Bernard Genest), Guide d’enquête orale, Sainte-Foy (Québec), Publications du Québec, 1991, 265 p., Coll. « Patrimoine (Québec). Dossier; 72 »

Martine Roberge est professeure d’ethnologie au Département des sciences historiques de l’Université Laval et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Ses recherches s’inscrivent dans trois domaines d’études : l’oralité, la ritualité et la patrimonialité. Elle s’intéresse également aux méthodologies de terrain. Elle est une référence quant aux aspects éthiques, théoriques et pratiques du terrain.

BEAUD, Stéphane et Florence WEBER, Guide de l’enquête de terrain; produire et analyser des données ethnographiques, Paris, Éditions La Découverte, 2010, 327 p. (Guides Repères).

Le Guide de l’enquête de terrain de l’anthropologue Florence Weber et du sociologue Stéphane Beaud est une référence à consulter. Il est clair, simple et systématique. La 4e édition est augmentée de développements sur les usages ethnographiques d’Internet et sur la question cruciale de la déontologie ethnographique.

Saviez-vous que l’Université Laval offre un certificat en ethnologie! Formation de 30 crédits universitaires, formule d’enseignement en ligne ou conventionnelle. Pour une description détaillée du programme.

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...