La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives
Cueillettes d’hier et d’aujourd’hui (exposition du Musée de la mémoire vivante)
Les témoignages, savoirs et savoir-faire sont au cœur de chacune des expositions du Musée de la mémoire vivante. Dans Cueillette d’hier et d’aujourd’hui, c’est l’une de nos traditions les plus anciennes qui est mise de l’avant à l’aide de dizaines d’extraits de témoignages. Que l’on cueille pour se nourrir, se guérir ou encore pour fabriquer divers objets et outils, nous perpétuons une pratique qui remonte à la nuit des temps.
Le Musée de la mémoire vivante prend le relais de l’œuvre de Philippe Aubert de Gaspé et des principales fonctions qu’exerçait son manoir au XIXe siècle. Espace de création, d’hospitalité, de discussions, de fêtes et de direction, il se consacre aux histoires de vie et témoignages sous toutes leurs formes. Il conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde et afin de transmettre ces repères culturels aux générations futures. Cette institution est en soi une mémoire vivante en constante évolution.Depuis la fondation du Musée, plus de 2 500 récits de vie et témoignages sur des centaines de sujets ont été consignés dans sa collection.
Le témoin le plus âgé dont le témoignage est conservé au musée est né en 1892. Le témoin le plus jeune est né en 2007 et avait cinq ans au moment de l’enregistrement. Comme quoi tout le monde a une histoire à raconter! Chacun de ces deux témoignages est accessible au moyen des postes de consultation du musée.