La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Denis Massé , les arts de la veillée, le film

Denis Massé, alias Henri Godon et membre des Tireux d’Roches, a réalisé une résidence de création à l’école de la Tortue-des-Bois sous le thème Les arts de la veillée.
Accompagné des 92 élèves de l’école, M. Massé a d’abord effectué le «collectage» de l’histoire de Saint-Mathieu-du-Parc. Les élèves et M. Massé ont ensuite réalisé et filmé une douzaine de rencontres d’où sont nés :

  • Huit documentaires,
  • Six processus de création,
  • Six chansons,
  • Six vidéoclips
  • Et un journal de contes et d’anecdotes sur l’histoire du village La Tortue-des-Bois Télégraphe.

Les élèves de la maternelle à la sixième année de l’école de la Tortue-des-Bois ont participé à toutes les étapes de production : le studio d’enregistrement, la manipulation de la caméra, l’écriture des scénarios, le tournage des vidéoclips, l’initiation à la gigue avec Serge Mathon, une rencontre avec l’accordéoniste Gaston Nolet et le violoneux Nicolas Pellerin. Ils ont également participé à l’organisation de veillées de danses traditionnelles avec Martin Langlais, le tout parsemé d’histoires et de chansons de l’artiste en résidence.

L’École primaire alternative La Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc a reçu le Grand prix national Essor 2015-2016 grâce à ce projet. Remis conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et du ministère de la Culture et des Communications, les Prix de reconnaissance Essor ont donc pour but de mettre en valeur les disciplines artistiques enseignées à l’école.

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...