La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Documents audio-visuels

Le format de l’image peut être en 4:3 (1,33:1) pour les vidéos analogiques de définition standard, mais il faut privilégier le format 16:9 (1,78:1) pour les vidéos numériques en haute définition. Les proportions de l’image sont ainsi représentées en hauteur et en largeur. 4:3 signifie que la largeur équivaut à quatre unités et la hauteur à trois, ce qui signifie que la largeur est 1,33 fois plus grande que la hauteur. La résolution minimale pour une définition standard est de 720 x 480 alors que le standard à maintenir pour un fichier vidéo numérique en haute définition est de 1280 x 720, voire 1920 x 1080 si c’est possible.

Il est extrêmement important de porter une attention particulière au format de conservation et de comprendre ce qui le distingue du format de diffusion.

Le format de conservation est le format privilégié pour conserver le document de façon permanente. Il doit donc être d’excellente qualité, être dans un format largement utilisé, ne pas avoir fait l’objet d’une compression, ou sinon minime lors de l’acquisition ou de la numérisation si l’original est analogique.

Il s’agira du document de référence vers lequel on pourra se tourner pour produire des copies.

Le format de diffusion est un format compressé avec perte adapté au véhicule de diffusion retenu (DVD, site Web, etc).

La qualité réduite et le faible débit minimisent le poids du fichier et facilitent sa consultation en permettant la lecture des informations qu’il contient.

Audio Video Interleave (AVI)
L’Audio Video Interleave (AVI) est un format conteneur développé par Microsoft en 1992. Il peut contenir du contenu audio et vidéo, ensemble ou séparé, dans la plupart des modèles de compression. Il s’agit d’un format très populaire.

Quicktime MOVie (MOV)
Le format de fichier Quicktime dont l’extension est MOV a été développé par Apple. Il peut contenir du contenu audio et vidéo ainsi que du texte. Plusieurs codecs permettent de créer ce format conteneur qui a servi de fondement à la norme MPEG-4.

Moving Picture Experts Group (MPEG-4)
MPEG-4 est une norme de codage d’objets audiovisuels établie dans la norme ISO/IEC 14496. Ce format avait été mis au point pour créer des contenus vidéo à faible débit binaire, mais sa grande efficacité a permis d’augmenter la résolution et même d’en faire un fichier d’acquisition sur certains modèles de caméra. Le format MPEG-4 se prête à de nombreuses utilisations (télévision numérique, diffusion sur internet, multimédia, etc).

Video Object (VOB)
Le format de fichier Video Object, dont l’extension est VOB, est un format utilisé pour l’enregistrement de flux vidéos et audios sur disques DVD, auxquels peuvent s’ajouter des soustitres et des menus, qui peuvent être lus par des lecteurs de DVD. La finalisation des DVD produit également des fichiers .bup (Back UP) et .ifo (InFO), ce qui complexifie la préservation à long terme de l’ensemble des données. Il est donc préférable d’utiliser ce format à des fins de diffusion.

MPEG-2 Transport Stream
Le MPEG-2 Transport Stream dont l’extension est M2TS est un format pouvant contenir des
données vidéo, audio et d’autres flux de données tels que les titres, menus, etc. Ce format est
utilisé couramment pour l’enregistrement de vidéo en haute définition sur des disques Blu-ray.
Advanced Video Codec High Definition (AVCHD) utilise également l’extension .MTS ou .m2ts pour
l’acquisition du contenu vidéo au moyen de caméra numérique haute définition. L’AVCHD ne se
limite pas à l’emploi du Blu-Ray, mais s’étend à différents supports et périphériques : DVD, cartes
mémoires, disques durs, etc.

En résumé :

  • Les formats et les codecs sont nombreux.
  • Privilégiez les formats dont l’efficacité du codage est optimale afin de conserver des fichiers vidéo de qualité supérieure avec un faible débit binaire.
  • Ne pas utiliser le format VOB comme format de conservation.
  • Privilégiez le format natif d’acquisition de la caméra numérique ou minimalement le format MPEG- 4 en haute résolution pour la conservation.

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...