La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Évaluation et retour sur la démarche

La recherche-action amène à la réalisation d’actions culturelles. Elle souhaite mettre toutes les parties prenantes en action.

Elle vise des effets mesurables.

Elle souhaite susciter l’initiative et l’appropriation.

La recherche-action tente de lier les différents univers et les différents milieux, qu’ils soient par exemple constitués d’acteurs de terrain, de porteurs de traditions, de chercheurs ou de fonctionnaires, de manière à tirer le meilleur de chacun d’eux.

Les différents programmes de subvention en culture valorisent de plus en plus les collaborations et la mise sur pied de partenariats multisectoriels et pluridisciplinaires.

Il faut donc garder en tête tout au long d’un projet d’action culturelle, de créer des liens pour que des actions culturelles puissent vraiment voir le jour. Les acteurs du projet doivent aspirer à faire perdurer les initiatives dans le temps.

Les actions culturelles doivent s’incarner, c’est à cela que l’on voit la véritable retombée. Elle doit avoir des effets concrets sur les groupes avec lesquels les actions sont menées.

Les retombées d’un projet de recherche-action sont rarement de l’ordre du « spectaculaire ». Une activité peut par exemple ne pas toucher une foule de personnes, mais répondre à des enjeux ciblés qui auront une influence à plus long terme.

Il est important de répondre de manière honnête et lucide à la question suivante : « Est-ce que la démarche a facilité une appropriation collective par les acteurs qui en ont besoin ? »

Il est important également de réfléchir à la manière de publier les résultats des projets menés. Il faut réfléchir aux questions suivantes : à qui profite la publication, quels sont les bénéfices de chacun ? Sous quelle forme va-t-on publier le compte rendu du projet ? Est-ce accessible au milieu ? Ce sont là plusieurs questions légitimes qu’il convient de se poser.

La recherche-action se positionne en marge de la culture du projet qui se focalise plutôt sur le résultat final en orientant les actions vers un but ultime sans tirer expérience du cheminement.

(LISRA Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action)

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...