La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

La Cinémathèque

Voir la bande-annonce du 50e anniversaire de la cinémathèque.

La Cinémathèque québécoise acquiert, documente et sauvegarde le patrimoine* audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.

La Cinémathèque constitue une imposante banque de données mise à la disposition de tous. On y trouve plus de 40 000 films et vidéos internationaux de toutes les époques, 30 000 émissions de télévision, 28 000 affiches, 600 000 photos, 2 000 appareils anciens, 15 000 scénarios et documents de production, 45 000 livres, 6 000 titres de revue et des milliers de dossiers sur les sujets les plus variés ainsi que des artefacts, des éléments de décors et des costumes!

Le sons des Français d’Amérique

Série de 27 films documentaires 30 minutes sur la musique traditionnelle des francophones en Amérique tournés entre 1974 et 1978. La première série (1974-1976) comprend treize épisodes et la seconde série (1978-1980) quatorze épisodes.

Cette série de films coproduite et coréalisée par Michel Brault et André Gladu, avec Nanouk Films en collaboration avec Radio-Canada, est consacrée au patrimoine musical vivant des cultures et peuples francophones dépositaires d’une partie de la mémoire de l’Amérique : les Québécois, les Acadiens, les Franco-canadiens, les Cadiens, les Métis, les Franco-américains et les Créoles.

Le 30 octobre 2017, après quatre jours de délibérations, le Comité consultatif international de l’UNESCO à Paris a inscrit officiellement la série documentaire Le Son des Français d’Amérique au Registre international Mémoire du monde UNESCO.

http://collections.cinematheque.qc.ca/recherche/oeuvres/fiche/13741-le-son-des-francais-damerique

En savoir plus

Consultez la collection en ligne

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...