La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Principe de respect des fonds

Principe fondamental selon lequel les archives d’une même provenance ne doivent pas être mêlées avec celles d’une autre provenance et doivent être conservées selon leur ordre primitif s’il existe.

C’est en vertu de ce principe que chaque document doit être placé dans le fonds dont il provient et, dans ce fonds, à sa place d’origine. »

« Cela signifie que les documents produits par une personne ou un organisme doivent être laissés ensemble, ou regroupés s’ils ont été séparés, de manière à préserver leur contexte de création, leur valeur de témoignage et leur valeur d’information. » (Cédric Champagne, archviste)

Principes de territorialité

« Principe dérivé du principe de provenance et qui veut que les archives soient conservées dans les services d’archives du territoire dans lequel elles ont été produites ou, mieux encore, dans l’institution productrice du fonds. »

« Les archives proviennent toutes d’un environnement qui leur est propre. Un environnement duquel elles peuvent difficilement être retirées sans les amputer d’une partie de leur valeur de témoignage. » (Cédric Champagne, archiviste)

COUTURE, Carol, ROUSSEAU, Jean-Yves et collaborateurs, Les fondements de la discipline archivistique, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, 1994, 348 p.

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...