La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Téléphone intelligent et terrain

Le support d’enregistrement dépend toujours de l’utilisation souhaitée du contenu. L’enregistrement audio sur téléphone ne sera pas approprié pour la qualité nécessaire à une exposition virtuelle par exemple.

Les pour…
Le téléphone intelligent a modifié le travail sur le terrain. Il permet par exemple d’être facilement rejoint et de joindre plus facilement les collaborateurs en cas de pépin. Il permet de mieux se diriger (via le GPS). Il offre également la possibilité de numériser facilement des documents ou des photographies (toujours demander l’autorisation). Bien qu’il ne s’agisse pas de l’appareil idéal pour la photographie, le téléphone intelligent offre maintenant une qualité généralement acceptable.

Les contre…
La qualité de la captation sonore sur téléphone intelligent peut convenir dans certains cas. Par contre, il faut savoir que l’appareil compresse le son et que le micro est très directionnel. Dans le cas de l’enregistrement de musique par exemple, il vaut mieux se munir d’un appareil spécialisé (exemple : Zoom H4n).

Si vous utilisez votre téléphone comme support d’enregistrement, pensez à la multifonctionnalité de votre appareil (messagerie texte, sonnerie, recharge, etc.). Il est donc préférable de fermer les différentes applications liées à ces fonctionnalités.

Si cela est possible, il peut être sécurisant d’utiliser simultanément deux supports (ex. à la fois vidéo et enregistreur numérique ou téléphone intelligent par exemple).

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...