La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Des éléments qui influencent un entretien

La facilité du contact puis du déroulement de la rencontre ne dépend pas uniquement de la motivation des participants. Il faut également penser aux aspects suivants :

  1. Le lieu et l’environnement :
    • Tenir la rencontre de préférence chez l’informateur. Son environnement supportera son discours. Il sera moins distrait, plus à l’aise et pourra au besoin se référer à des objets/photographies/enregistrements, etc.
    • Éviter les lieux extérieurs si vous ne disposez pas de bonnette ou de couvre-micro en mousse pour couper le bruit du vent sur le micro.
    • Éviter les endroits publics (bruit et distractions)
    • Éviter les endroits vastes (interférence, écho)
  2. Le moment de la rencontre : Le choix du moment de la rencontre se fait idéalement au gré de l’informateur.
  3. La technique : Les machines peuvent intimider. Il faut présenter les aspects techniques comme des supports au projet. Il demeure important de présenter ses intentions dès la prise de contact avec votre participant.
  4. Les liens entre l’enquêteur et l’informateur : Les liens de parenté ou d’amitié influencent considérablement un entretien puisque les expériences communes des personnes présentes sont implicites.
  5. Facteurs humains : Les facteurs humains sont les variables sur lesquels nous avons peu de contrôle. Ils affectent à la fois l’enquêteur et l’informateur.
    • L’état de santé
    • L’humeur
    • La mémoire
    • La présence d’une tierce personne
    • Le tempérament, la personnalité

Lors d’une entrevue, pensez à utiliser du matériel mnémotechnique, c’est-à-dire tout élément susceptible d’aider la personne à se souvenir : albums photos, objets, images, enregistrements musicaux, etc.

Il peut également s’avérer intéressant de retourner sur certains lieux ou de mener l’entretien simultanément à une démonstration faite par l’informateur.

Plusieurs variables peuvent être contrôlées par une bonne préparation.

Pour le reste, il faut savoir être à l’écoute. Il faut savoir reconnaitre les limites et garder en tête qu’une question, même anodine, peut mettre en lumière des drames ou des évènements marquants. Il faut éviter d’insister.

Le mot d’ordre est le respect et la mise en valeur de la personne.

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...