La facilité du contact puis du déroulement de la rencontre ne dépend pas uniquement de la motivation des participants. Il faut également penser aux aspects suivants :
- Le lieu et l’environnement :
- Tenir la rencontre de préférence chez l’informateur. Son environnement supportera son discours. Il sera moins distrait, plus à l’aise et pourra au besoin se référer à des objets/photographies/enregistrements, etc.
- Éviter les lieux extérieurs si vous ne disposez pas de bonnette ou de couvre-micro en mousse pour couper le bruit du vent sur le micro.
- Éviter les endroits publics (bruit et distractions)
- Éviter les endroits vastes (interférence, écho)
- Le moment de la rencontre : Le choix du moment de la rencontre se fait idéalement au gré de l’informateur.
- La technique : Les machines peuvent intimider. Il faut présenter les aspects techniques comme des supports au projet. Il demeure important de présenter ses intentions dès la prise de contact avec votre participant.
- Les liens entre l’enquêteur et l’informateur : Les liens de parenté ou d’amitié influencent considérablement un entretien puisque les expériences communes des personnes présentes sont implicites.
- Facteurs humains : Les facteurs humains sont les variables sur lesquels nous avons peu de contrôle. Ils affectent à la fois l’enquêteur et l’informateur.
- L’état de santé
- L’humeur
- La mémoire
- La présence d’une tierce personne
- Le tempérament, la personnalité