La trousse astucieuse utile pour les ethno-archives

Les étapes et le déroulement d’une recherche-action

1- Prendre conscience d’une problématique

  • La formulation d’hypothèse n’est pas requise.
  • Le chargé de projet, le chercheur, le médiateur ne provoque pas le problème, il le constate.
  • Réfléchir en microgroupes aux insatisfactions, aux questionnements et aux attentes et exprimer un désir d’aller plus loin.

2- Constituer un atelier de recherche-action

Une étape importante : mettre en place rapidement dans le projet un espace d’échange. Il est important que chacune des parties formule ses attentes, sa vision, ses objectifs, etc. Un atelier (par exemple sous la forme de focus group ou autre) est l’occasion de faire le point sur les bases du projet (quoi ? qui ? avec qui ? quand ? comment ? pourquoi ?).

L’intérêt du groupe doit dépasser la somme des intérêts individuels.

3- Mettre en place un cycle de travail

La recherche-action implique un processus. Elle nécessite souvent des instruments et des outils de recherches plus interactifs et implicationnels (entretiens semi-dirigés, observation participante, etc.).
Elle se nourrit également de la communication de l’avancement du projet de manière constante aux membres impliqués en vue de l’analyse et la prise en compte de leurs commentaires.

Chacune des étapes redirige la prochaine étape d’où le mouvement de la spirale.

Chaque étape est l’occasion de redessiner, revoir le projet.

L’idée est de créer un mouvement émancipateur et participatif.

Outil à consulter ! « Trop souvent, encore aujourd’hui, des décideurs ou des groupes en position d’autorité n’estiment pas nécessaire de solliciter la collaboration des membres d’une communauté lors de l’implantation d’un projet; ce sont pourtant eux qui auront à vivre avec ses retombées. […] Le petit guide de la grande concertation. Création et transmission culturelle par et avec les communautés, autochtones et allochtones (2016) veut contribuer à renverser cette tendance en proposant des exemples de projets culturels issus d’une véritable démarche de concertation. Consultez un extrait ici.

LA T.A.U.P.E. EST UN PROJET DU CONSEIL QUÉBÉCOIS DU PATRIMOINE VIVANT

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de

Prochaine fiche...